Collège

Les programmes officiels du collège (B.O. spécial n°6 du 28 août 2008) soulignent les exigences du socle commun. Ils précisent le rôle des mathématiques dans la sensibilisation de l’élève à l’histoire des arts. La note de service du 24 septembre 2012 précise les conditions d’utilisation au collège du livret personnel de compétences pour le suivi et l’évaluation des acquis des élèves.

L’arrêté relatif au socle commun précise que « maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie ». Le travail par compétences nécessite que l’élève se familiarise progressivement avec des tâches complexes. Dans ce sens, le premier domaine de la compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes, doit faire l’objet de toute l’attention du professeur de mathématiques

Programmes de l’école et du collège

La base EDUSCOL programmes et ressources d’accompagnement donne accès aux textes en vigueur à la rentrée 2013. Elle présente les références au bulletin officiel et des liens vers des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes.

Le fichier "Programmes et horaires 2013", établi par l’inspection générale de mathématiques, présente un récapitulatif des horaires et des programmes des différentes classes du collège et du lycée.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er septembre 2014

Recommandations pour le collège

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques propose aux enseignants de collège un document synthétisant un certain nombre de recommandations pour la mise en oeuvre de l’enseignement des… (suite)