Le Brevet Informatique et Internet

samedi 2 mai 2009
par  webmestre
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Le Brevet Informatique et Internet (B2I) est une initiative du ministère de l’Éducation Nationale. Il est délivré aux élèves capables d’utiliser l’outil informatique dans le cadre scolaire et prend la forme d’une liste de compétences en informatique que les élèves sont tenus d’acquérir et de faire valider au fur et à mesure de leurs 4 années de collège.

Ces compétences concernent par exemple l’utilisation de l’explorateur de fichiers, d’un traitement de texte ou d’un tableur, la capacité à faire des recherches sur Internet ou à utiliser le courrier électronique.

Le B2I niveau collège est obligatoire pour obtenir son DNB [1]. Il est délivré aux élèves de troisième qui auraient validé 80% des items.

A SAVOIR !
  • Il n’y a pas de professeur B2I et encore moins de cours B2I ;
  • Il existe également un B2I niveau École et un B2I niveau Lycée.

 Comment obtenir son B2I ?

  1. Faire valider ses compétence. Un item est considéré comme acquis lorsqu’un enseignant l’a validé.
    Suite à toute activité pédagogique intégrant l’outil informatique, les compétences B2i peuvent être vérifiées. Tout professeur a vocation à valider les items qui figurent dans la feuille de position du B2i.
  2. Une attestation sera délivrée si :
    • 80% des items (23 des 29) sont validés
    • au moins la moitié des items de chacun des
      domaines est validée.

 Quelles compétences ?

Les compétences à maîtriser au cous de sa scolarité au collège sont réparties dans 5 domaines, eux-mêmes décomposés en plusieurs items.

Référentiel pour le B2I
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail. C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.1.4 Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format,
imprimante…).
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement
C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal
C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents je vérifie que j’en ai le droit
C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur…)
C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam…)
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe) fermeture de session (sauvegarde)
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement
C.3.2 Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, lien hypertexte, tableau, son, graphique, vidéo…)
C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné
C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires
Domaine 4 : S’informer, se documenter C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, …)
C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Domaine 5 : Communiquer, échanger C.5.1 Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé
C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication
C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint
C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire

 Dans la pratique

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B2I niveau collège
Obtenez votre attestation, cliquez sur l’icône

Dans le but de faciliter les demandes et les validations des compétences, l’académie de la Guyane met à notre disposition OBII [2], un outil de gestion des feuilles de position.

Alors, n’hésitez pas à consulter la votre en vous connectant sur la plate-forme obii du Rectorat de la Guyane à l’adresse internet suivante : [https://teleservice.ac-guyane.fr/ob...]

En cas de difficulté, votre professeur principal ou M. APATOUT sont à votre disposition pour vous aider. Mais vous pouvez aussi consulter l’aide en ligne, le wikigibii.


[1] Diplôme National du Brevet

[2] Outillé le Brevet Informatique et Internet


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Brèves

Points Ecoute Gendarmerie

lundi 9 septembre 2013
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Nous renouvelons cette année les points Écoute Gendarmerie avec la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquances Juvénile.

Nous rappelons aux élèves qu’il est possible de confier leurs difficultés aux représentants de la BPDJ selon le planning ci-dessous pour le 1er trimestre, en salle BL2 :

  • Jeudi : 19 septembre 2013 ;
  • Jeudi : 17 octobre 2013 ;
  • Jeudi : 21 novembre 2013 ;
  • Jeudi : 19 décembre 2013 ;

Mme la Principale-adjointe

Journée d’information au recensement

mardi 20 novembre 2012

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Après avoir procédé à son recensement dans sa mairie de son lieu de domicile, le jeune doit accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). JPEG - 232.6 ko JPEG - 230.4 ko

Agir contre le Harcèlement à l’école

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« Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous ! »

Le ministère lance pour la première fois en France une campagne nationale de sensibilisation destinée à mobiliser les élèves, les parents, le personnel de l’éducation contre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

Le semaine contre LA VIOLENCE et le RACISME

lundi 7 novembre 2011

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La semaine du 7 novembre au 10 novembre sera consacrée à "la lutte contre la violence". Diverses activités seront proposées aux élèves dans le cadre du CESC [1]. Les enseignants seront sensibilisés au "harcèlement en milieu scolaire".

[1] Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté