Education à la Sécurité Routière


Village de la Sécurité routière - APER CM2

Le Village de la sécurité routière aura lieu lundi 8 et mardi 9 juin 2009 au Stade scolaire de Cayenne (avenue d’Estrées). Tous les élèves scolarisés en classe de CM2 dans une école élémentaire de Cayenne pourront y participer. Différents stands (MAE, Rectorat de la Guyane, SDIS de Cayenne, Police (...)

Journée nationale de la sécurité routière

Inscrite parmi les priorités gouvernementales depuis 2004, la lutte contre l’insécurité routière est une préoccupation quotidienne des pouvoirs publics. En effet, même si les accidents corporels de la circulation diminuent régulièrement, le bilan reste trop lourd et la barre des 4000 morts est (...)

L’éducation à la sécurité routière

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas « à prendre » mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier.

La mise en place efficace d’une éducation précoce à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.

Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l’âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a conduit à retenir le principe d’une éducation progressive et cohérente qui tienne compte du développement psychomoteur et du degré d’autonomie de l’enfant.

Les programmes de l’école primaire, entrés en application sur trois ans depuis la rentrée 2002, sont le cadre de référence de cette formation. Ils déterminent les contenus et les compétences sur lesquels prendre appui pour mener à bien cette formation définie par la circulaire n°2002-229 du 25 octobre 2002 relative à la « mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route (APER) dans les écoles maternelles et élémentaires ».

Livret : Education à la sécurité routière à l’école

La sécurité routière à l’école primaire est réalisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale, en partenariat avec le ministère chargé de l’Équipement et avec le soutien de l’association Prévention MAIF.

Ce livret présente :

* des informations générales sur l’insécurité routière, la réglementation, les partenaires de l’École ; * des fiches pédagogiques.

Fiches pédagogiques cycle 1

Flèches et direction, des règles pour circuler,se déplacer vers l’école, Panneaux de signalisation,le code de la route des sorcières,loto-photo, Intégrer des enfants handicapés dans les déplacements. etc ….

vidéo : Le permis piéton, outil de responsabilisation

La Sécurité Routière et la gendarmerie organisent une campagne nationale à destination des enfants sous la forme d’un permis piéton. Les enjeux de cet examen sont l’apprentissage de l’autonomie et de la prudence face aux dangers de la route. Ainsi, chaque jour en France, une dizaine d’enfants piétons sont victimes d’un accident dont la moitié sur le chemin de l’école.