Histoire


Conférence et exposition sur l’abolition de l’esclavage.

La Ville de Cayenne présente à l’occasion du 10 juin, date officielle de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, une conférence-débat le vendredi 8 juin 2012 à 19h30 et une exposition du 8 au 30 juin 2012 à l’Hôtel de Ville. « Entrer dans la société des Hommes libres en 1848 à Cayenne : (...)

Exposition : « fouiller le passé ».

Le Musée des cultures guyanaises accueille l’exposition« Fouiller le passé », l’apport de l’archéologie coloniale à la connaissance de l’histoire de la Guyane. Des visites commentées sont prévues pour les cycles 1 à 3. Vous trouverez toutes les informations nécessaires (...)

L’esclavage sur l’habitation Beauregard.

Ce travail en histoire effectué avec 125 élèves de la circonscription de Cayenne-Nord - Rémire montjoly, a consisté à étudier l’activité de l’habitation sucrière Beauregard de Rémire. La source unique et principale étant le rapport de l’inspecteur des douanes, Monsieur Itier, (1843). Les élèves se sont (...)

Histoire et géographie de la Guyane

Comment utiliser les programmes de 2008 pour enseigner l’histoire et la géographie de la Guyane au cycle 3 ? Un document élaboré par Mme Zonzon, professeur à l’IUFM de Guyane.

Sortie pédagogique aux Iles du Salut

Le conseiller pédagogique a étudié avec 50 élèves de CM2 de l’école Jules Minidoque l’histoire du bagne des Iles du Salut :

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

La France a fixé le 10 mai comme « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Cette loi a notamment instauré le comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d’associations défendant la mémoire des esclaves, qui est chargé de proposer, sur l’ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations.

Cette réflexion intéresse non seulement les outre-mer, auxquels l’année 2011 est consacrée, mais concerne aussi l’ensemble de la communauté nationale, sur une question à portée universelle.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

En cours ...

  • 17/04 : Vacances de Pâques

Agenda

  • 14/05 : Animation 11 construire une unité d’apprentissage en tennis de table
  • 10/06 : Abolition de l’esclavage
  • 05/07 : Vacances d’été.