T.B.I. et résolutions de problèmes mathématiques


 Cycle 3 - CM1/CM2

  Domaine d’application

Mathématiques

  Thème

Problème en plusieurs étapes (avec multiplications, additions, nombres entiers et décimaux) - Situation proche de la vie quotidienne.

  Compétences

Lecture d’énoncé, rigueur dans la démarche, maîtrise des opérations citées ci dessus. Logiciel et environnement utilisé :

SMART Notebook - Scanner

  Démarche

- 1. Ce problème fait partie d’un « défi maths » organisé au sein de la classe en mélangeant les CM1 et les CM2. Travail par groupe de 3.
- 2. Les élèves travaillent directement sur les feuilles de défi.
- 3. Les productions des groupes sont corrigées par l’enseignant et scannées pour la correction et ne sont rendues qu’après débat sur les bonnes solutions.
- 4. Utilisation du TBI : une fiche est préparée avec l’énoncé et le scan des différentes solutions des groupes.(écran1)
- 5. Chaque production est lue et rapprochée de l’énoncé, les types d’erreur (oubli d’une étape, opération…) sont mis en évidence.
- 6. Aucun groupe n’a donné la bonne solution, celle-ci est donc calculée rapidement par le groupe classe (sur la fiche TBI, sans effort de rédaction ni de présentation). (écran 3)

  Apport du dispositif

- TBI Vidéoprojecteur Ordinateur
- Apports pédagogiques : facilite le travail sur des productions d’élèves, remplace un travail sur feuille A3 souvent illisibles.
- Apports aux élèves : travail classique en groupe sur feuille A4.
- Construction du savoir sur l’erreur.
- Apports à l’enseignant : facilité d’exploitation de travaux d’élèves, possibilité de les annoter et de les rendre lisibles en groupe classe.

  Ecran 1 : Extrait de la fiche TBI en début de correction

PNG - 224.2 ko

  Ecran 2

PNG - 172.1 ko

  Ecran 3

PNG - 285 ko

Publié vendredi 8 octobre 2010 par  CPC Numérique Educatif

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

  • 22/11 : Conférence de Madame Brikké (ELVE) (enseignants de Cayenne et RM) (C2,C3)
  • 05/03 : « Histoire et Proximité » par E. Epailly (C3)
  • 02/04 : « Découvrir les monde et proximité » par E. Epailly (C1)

Brèves

23 mars 2012 - Fonds de cartes

Des fonds de carte des pays du monde entier, des continents….Mais surtout de la (...)

9 mars 2012 - Le développement du numérique à l’école.

Un article du Figaro à propos du développement du numérique dans les écoles.