Aide à l’évaluation des élèves de Grande Section - 2010


Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 définissant le livret scolaire. Ce bilan prend comme référence le programme de l’école maternelle, il utilise une méthodologie adaptée à l’âge des enfants.

S’il s’agit bien d’un bilan de fin d’école maternelle, il est souhaitable de l’interpréter dans une perspective dynamique qui prenne en compte les progrès de l’élève sur toute sa scolarité en maternelle. La référence au programme est essentielle pour couvrir au mieux les objectifs de connaissances et de compétences de fin d’école maternelle mais aussi pour s’y limiter, sans anticiper sur les objectifs qui relèvent de l’école élémentaire. L’évaluation des connaissances et compétences acquises peut se faire soit par observation directe des élèves en situation de classe ou par l’observation de leurs productions à l’aide d’un guide d’observation ; soit par des prises d’information dans des situations conçues pour l’évaluation. Ces deux démarches ne s’opposent pas mais sont complémentaires. C’est au maître qu’il appartient de choisir entre l’une et l’autre.

Pour aider les maîtres, la direction générale de l’enseignement scolaire propose dans ce document un ensemble d’activités pour évaluer les acquis des élèves assorties de commentaires à l’attention des maîtres. Les apprentissages évalués sont présentés par référence au programme, dont ils empruntent les termes, dans des grilles de repérage. On a privilégié, parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève.

Elles doivent donc toutes être présentes dans l’évaluation des acquis de chaque élève mais ne sauraient constituer la totalité des acquis évalués. Il appartient à l’équipe des maîtres d’enrichir cet ensemble d’éléments complémentaires choisis dans les programmes et de définir les outils les plus efficaces pour évaluer les acquis de chaque élève dans le contexte particulier de l’école.

Les exercices et situations d’évaluation proposés aux élèves. Compte tenu de l’âge des enfants et de la nature des connaissances ou compétences à évaluer, les maîtres doivent choisir la modalité d’évaluation la mieux adaptée.

Il peut s’agir :
- d’une observation des élèves en situation de classe à partir d’un guide d’observation,
- de l’analyse de la réponse de l’élève dans une situation spécifiquement aménagée pour l’évaluation. Les connaissances et compétences à évaluer sont présentées dans des grilles de repérage qui lesassocient, à des situations d’évaluation ou à des guides d’observation.

Chaque situation se présente sous la forme d’une activité qui permet d’évaluer une ou deux compétences d’un même champ ; ou d’un un scénario d’activité spécialement aménagé pour évaluer plusieurs compétences dans un même champ, éventuellement des compétences d’un champ différent. Ces situations peuvent être utilisées pour une passation directe par les élèves, mais elles devront le plus souvent être adaptées au contexte de la classe. Certaines sont d’ailleurs prévues dès leur conception pour être adaptées par l’enseignant. Des guides d’observation à utiliser en classe sont par ailleurs proposés. Les indications pour les maîtres.

Pour chaque activité, des indications pour les maîtres rappellent les compétences ou les connaissances évaluées et indiquent des consignes de passation. Des encadrés aident à l’analyse des productions des élèves ; ils précisent les réalisations qui témoignent de la maîtrise de la compétence évaluée au niveau attendu en fin d’école maternelle. La rubrique « pour aller plus loin » propose une rapide analyse des autres réalisations possibles et des sources éventuelles d’erreurs (en caractères droits dans le texte) ainsi que, le cas échéant, quelques indications pédagogiques plus générales relatives au sujet traité (en italiques dans le texte).


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Aide à l'évaluation Grande section - 2010
Aide à l'évaluation Grande section - 2010

Publié lundi 15 mars 2010 par  CPC Numérique Educatif

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