Conseils pour le Brevet Blanc 2011-2012

samedi 5 novembre 2011
par  TSANG Guy, 3èmeG
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Le Brevet Blanc est une « simulation » importante du vrai Brevet, vous serez dans les mêmes conditions pendant la période du Brevet Blanc, comme dans la période du vrai Brevet ! Cela ne doit pas être négligé, réussir son Brevet Blanc est un très bon début pour obtenir le Brevet ! Bien sûr, c’est complètement déconseillé d’attendre tranquillement le « Jour J » pour être étonné lors de l’examen. Vous trouverez ici quelques méthodes pour accroitre vos capacités pour réussir l’examen.

 Le Brevet Blanc

Vous serez dans de vraies conditions d’examen lors du Jour J, le coefficient de chaque épreuve peut dépendre, mais les notes obtenues seront rentrées dans vos moyennes. Vous aurez à passer l’épreuve de mathématiques, de français et d’histoire-géographie-éducation civique en deux jours.

 Comment réviser ses leçons ?

Tout d’abord tout au long de l’année vous pouvez suivre ce conseil d’apprentissage efficace et qui a fait ses preuves

Cette question comporte énormément de réponses possibles, tout dépend de votre compétence à apprendre vos leçons. On va retenir trois méthodes :

 Méthode 1 : Les fiches récapitulatives

Cette méthode est conseillée par beaucoup de professeurs (surtout de français), elle consiste à « compresser vos leçons » pour éviter d’avoir le vertige lorsque vous ouvrez votre classeur/cahier contenant des dizaines de leçons !

La réalisation de fiches récapitulatives (ou fiches récap.) est assez simple et rapide. La fiche doit être aérée et lisible pour donner envie d’apprendre. Notez sur cette fiche les points importants à savoir de vos leçons en séparant chaque leçon par un titre, de préférence, écrivez les avec vos propres mots. Bien sûr pour cela, il faut avoir un classeur/cahier complet et à jour.

NB1  : Vous devez vous mêmes faire vos fiches récap, en le faisant, vous apprenez mieux vos leçons sans vous en rendre compte.

NB2  : Les fiches récap ne sont pas là pour résumer vos leçons, mais pour soutirer les points importants de vos leçons, attention !

NB3  : Évitez d’abréger les mots, mettez de la couleur, une fiche illisible ne sert à rien.

Voici un exemple de fiche récap, le regroupement des leçons de français de la 3°G (jusqu’à le 04/11/11) :

Word - 27.6 ko
Fiche récapitulative
Pour les élèves ayant des versions Word antérieures à 2007 ouvrez le fichier pdf ci dessous

 Méthode 2 : L’apprentissage via le classeur/cahier

Cette méthode demande une mémorisation très bonne pour bénéficier du bonus de cette méthode. Contrairement aux fiches récap, cette méthode permet de rentrer des les détails qui peuvent êtres importantes lors de l’examen.

Cette méthode consiste à réviser (directement dans votre classeur/cahier) les leçons brutes (sans modifications).

La méthode est déconseillée pour les personnes qui n’ont pas une bonne mémoire.

 Méthode 3 : Le par-cœur

Qui ose apprendre toutes ses leçons par-cœur ? Pour certains, cela peut paraître impossible, mais cela est bel et bien possible !

Le par-cœur s’adresse aux personnes ayant une excellente mémoire et de compréhension (apprendre bêtement des leçons par-cœur sans comprendre le sens est souvent constaté sur certaines personnes).

Vous n’allez bien sûr pas recopier vos leçons sur votre copie, ça sera la pénalité directe, c’est pour cela qu’il faut aussi savoir rédiger par ses propres mots.

La méthode est déconseillée pour les personnes qui n’ont pas une bonne mémoire, et qui stressent (on a souvent des trous de mémoire à cause du stress !). Très peu de personnes peuvent adopter cette méthode, même ceux qui le peuvent en général ne le font pas.

Ce ne sont que trois méthodes parmi les nombreuses méthodes possibles.

La révision doit débuter le plus tôt que possible, le plus régulièrement, et le plus sérieusement possible. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs ou à quelqu’un qui pourrait vous aider.

 J’ai mes leçons en tête, et ensuite ?

Vous pensez avoir suffisamment révisé pour pouvoir passer à la prochaine étape ? Vous pensez avoir les leçons ancrées dans votre tête ? Alors passons au prochain chapitre.

 S’informer, informer

S’informer est primordial. Vous devez impérativement connaître les jours d’examens, les heures, la durée de chaque épreuve, les justificatifs à emmener (carte d’identité, passeport…), les salles, l’ordre des épreuves.C’est la disqualification pour les absents (au Brevet). Si vous pensez avoir les informations venant de sources fiables, informez vos amis qui semblent perdus.

 La veille du début de la période d’examens

Choses à faire :

  • Préparer son sac  : stylos de chaque couleur en double, crayon à papier taillée des deux extrémités (si vous n’avez pas de taille crayon), règle, matériel de géométrie (+ calculatrice), crayons à papier, feutres, correcteur (Tipex…), feuilles de brouillon, copies (simples petits carreaux, grands carreaux, doubles petits carreaux, grands carreaux, tous en grand format), carnet de liaison, justificatifs si demandé (carte d’identité, passeport…). Cette liste est exhaustive.
  • Dormir à la bonne heure, être en forme est primordiale.
  • Utiliser un réveil si vous n’êtes pas aptes de vous lever seul.
  • Manger avant d’aller en cours.
  • Apporter une montre pour répartir le temps sur chaque partie d’une épreuve. (Déconseillé d’utiliser un téléphone portable, vous perdez du temps à le sortir de votre poche).

Cette liste est exhaustive.

Choses à ne pas faire :

- Se coucher tard

- Éviter d’avoir des histoires/problèmes qui pourraient vous déconcentrer en classe.

- Passer la journée sans réviser.

Cette liste est exhaustive.

 Le jour J est arrivé

Le stress vous envahit, c’est un problème fréquemment trouvé chez les étudiants, souvent, vous ne savez pas le sortir de vous-même.

Voici une méthode pour vous relaxer :

  • > Fermez les yeux, commencez à respirer lentement par le nez. Expirez lentement par la bouche. Refaites ce cycle une dizaine de fois.

Cette méthode ne fonctionne bien sûr pas sur chaque cas, rien de mieux que d’être entre de bons amis avant l’épreuve.

Trouvez immédiatement votre salle, lorsque vous vous sentez prêts, allez y, être en retard, c’est du temps perdu ! Suivez les consignes du personnel pédagogique.

Cet article a été rédigé par un élève n’ayant pas encore passé d’examens, cet article peut contenir des mauvaises indications.



Documents joints

Fiche récapitulative
Fiche récapitulative

Brèves

12 avril 2012 - Tournoi de Volley-ball

Les épreuves de préparation au DNB se clôtureront par un (…)

28 septembre 2011 - Section Européenne 2011, ça commence !

La section européenne devrait débuter dès la semaine (…)

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