La Section euro-amazonienne


 Qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

Les sections europĂ©ennes crĂ©Ă©es en 1992, sur la base de la circulaire n° 92-234 du 19 aoĂ»t 92 du BO n°33 (modifiĂ©e Ă  plusieurs reprises), s’inscrivent dans une politique mise en place par le Ministère de l’Education Nationale afin d’amĂ©liorer l’enseignement des langues.

  • Ces sections, sont donc de plus en plus proposĂ©es dans les Ă©tablissements scolaires, et visent l’approfondissement linguistique et culturel d’une langue vivante, dans notre cas, l’espagnol.

 Concrètement au collège

La section euro-amazonienne d’espagnol dĂ©marre en 4e. Cet approfondissement se fait sur deux heures supplĂ©mentaires par semaine :

  • Une heure d’espagnol
  • Une heure de DNL (Discipline Non Linguistique)

la DNL, qu’est-ce que c’est ?

C’est un cours de mathĂ©matiques en espagnol dispensĂ© par Mr Le Moigne. Etant donnĂ© le niveau dĂ©butant des Ă©lèves, il ne s’agit pas d’un vĂ©ritable cours du programme mais plutĂ´t d’une sensibilisation et d’une initiation progressive Ă  l’apprentissage d’une discipline en langue Ă©trangère. C’est une immersion progressive, un bain linguistique dans un contexte diffĂ©rent de celui du cours d’espagnol. En DNL, l’espagnol est au service des mathĂ©matiques.

le cours d’espagnol

Il s’agit d’un renforcement linguistique et culturel, les cours sont donc diffĂ©rents des cours « normaux ». Nous commençons par une prĂ©sentation de l’Espagne et de l’AmĂ©rique Latine. Puis approfondissons certains points de la culture hispanique : peinture, cinĂ©ma, fĂŞtes populaires… par le biais d’exposĂ©s, vidĂ©os, travaux de groupes, Ă©changes de mails avec l’Espagne…

 Pour qui ?

Tout Ă©lève qui entre en 4e et choisit l’espagnol comme langue vivante 2 peut faire partie de la section euro amazonienne s’il est volontaire (je rappelle que c’est une option), intĂ©ressĂ© ouvert et motivĂ© (par l’espagnol et sa culture) mais aussi sĂ©rieux et travailleur (car il faut assumer 2 heures supplĂ©mentaires Ă  son emploi du temps et s’engager sur 2 ans : 4e et 3e).

 Et après ?

Deux possibilitĂ©s :

  • a) J’abandonne Ă  la fin de la 3e et suis l’orientation de mon choix.
  • b) Je postule pour la section europĂ©enne du LycĂ©e Felix EbouĂ© afin d’obtenir l’indication « section europĂ©enne » au baccalaurĂ©at.
  • Dans les deux cas, j’aurai acquis en fin de 3e un bon niveau en espagnol (supĂ©rieur au niveau A2 requis) ainsi qu’une culture hispanique, ue facilitĂ© Ă  travailler groupe et Ă  m’exprimer en public, une aisance Ă  manipuler l’outil informatique et surtout plein de bons souvenirs …

PubliĂ© vendredi 27 novembre 2009 par  Abram Jennifer

Brèves

10 février - RĂ©union sur l’orientation après la troisième

A l’attention des parents de troisième Une rĂ©union sur l’orientation après la troisième aura lieu (...)

10 février - Conseil d’administration le 18 fĂ©vrier 2014

Le Conseil d’administration se réunira le 18 février 2014

10 février - Commission permanente

La commission permanente se réunira le 17/02/2014

10 février - Nouvelle assistance sociale

Mme Emmery est notre nouvelle assistance sociale. Nous lui souhaitons la bienvenue.

7 avril 2011 - Conseil de disciplines.

Lundi 11 avril Ă  partir de 17H30, auront lieu 2 conseils de disciplines.