La Section euro-amazonienne


 Qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

Les sections européennes créées en 1992, sur la base de la circulaire n° 92-234 du 19 août 92 du BO n°33 (modifiée à plusieurs reprises), s’inscrivent dans une politique mise en place par le Ministère de l’Education Nationale afin d’améliorer l’enseignement des langues.

  • Ces sections, sont donc de plus en plus proposées dans les établissements scolaires, et visent l’approfondissement linguistique et culturel d’une langue vivante, dans notre cas, l’espagnol.

 Concrètement au collège

La section euro-amazonienne d’espagnol démarre en 4e. Cet approfondissement se fait sur deux heures supplémentaires par semaine :

  • Une heure d’espagnol
  • Une heure de DNL (Discipline Non Linguistique)

la DNL, qu’est-ce que c’est ?

C’est un cours de mathématiques en espagnol dispensé par Mr Le Moigne. Etant donné le niveau débutant des élèves, il ne s’agit pas d’un véritable cours du programme mais plutôt d’une sensibilisation et d’une initiation progressive à l’apprentissage d’une discipline en langue étrangère. C’est une immersion progressive, un bain linguistique dans un contexte différent de celui du cours d’espagnol. En DNL, l’espagnol est au service des mathématiques.

le cours d’espagnol

Il s’agit d’un renforcement linguistique et culturel, les cours sont donc différents des cours « normaux ». Nous commençons par une présentation de l’Espagne et de l’Amérique Latine. Puis approfondissons certains points de la culture hispanique : peinture, cinéma, fêtes populaires… par le biais d’exposés, vidéos, travaux de groupes, échanges de mails avec l’Espagne…

 Pour qui ?

Tout élève qui entre en 4e et choisit l’espagnol comme langue vivante 2 peut faire partie de la section euro amazonienne s’il est volontaire (je rappelle que c’est une option), intéressé ouvert et motivé (par l’espagnol et sa culture) mais aussi sérieux et travailleur (car il faut assumer 2 heures supplémentaires à son emploi du temps et s’engager sur 2 ans : 4e et 3e).

 Et après ?

Deux possibilités :

  • a) J’abandonne à la fin de la 3e et suis l’orientation de mon choix.
  • b) Je postule pour la section européenne du Lycée Felix Eboué afin d’obtenir l’indication « section européenne » au baccalauréat.
  • Dans les deux cas, j’aurai acquis en fin de 3e un bon niveau en espagnol (supérieur au niveau A2 requis) ainsi qu’une culture hispanique, ue facilité à travailler groupe et à m’exprimer en public, une aisance à manipuler l’outil informatique et surtout plein de bons souvenirs …

Publié vendredi 27 novembre 2009 par  Abram Jennifer

Brèves

10 février - Réunion sur l’orientation après la troisième

A l’attention des parents de troisième Une réunion sur l’orientation après la troisième aura lieu (...)

10 février - Conseil d’administration le 18 février 2014

Le Conseil d’administration se réunira le 18 février 2014

10 février - Commission permanente

La commission permanente se réunira le 17/02/2014

10 février - Nouvelle assistance sociale

Mme Emmery est notre nouvelle assistance sociale. Nous lui souhaitons la bienvenue.

7 avril 2011 - Conseil de disciplines.

Lundi 11 avril à partir de 17H30, auront lieu 2 conseils de disciplines.