Journées de Formation CAPASH

mardi 20 mars 2012
par  webmestre
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Deux journées de formation destinées aux enseignants préparant le CAPASH option E et F se sont déroulées à Cayenne et à Saint-Laurent respectivement les mardi 13 et 20 mars 2012.

Mme l’Inspectrice a redonné le cadre institutionnel de l’examen.

Les enseignants ont pu poser des questions et présenter leur sujet de réflexion pour le mémoire.

Rappel sur le déroulement de l’épreuve :

Le CAPA SH se déroule sur une demi-journée.
Prévoir 4h au sein de l’établissement.

  • 2 heures de présentation de séances (2 x 45 minutes + intercours).

Penser à la gestion de l’espace en prenant en compte
la présence des 4 membres du jury (4 places assises).

nb : le jury peut interrompre les séances et passer à l’entretien sans que cela dénote d’un manque d’intérêt mais plutôt une volonté d’aller à l’essentiel.

  • 1 heure d’entretien : évaluation critique des séances observées,

(petite pause-café)

  • 30 minutes de soutenance :
    - 10 minutes de présentation du sujet (respecter le temps imparti)
    - 20 minute de questions-réponses

Penser à la prise en charge de vos élèves durant les 2h suivant vos séances.

Notation et réussite de l’épreuve :

Le CAPASH est évalué en 2 partie :

  • Les séances présentées et l’entretient ( /20).

    Quelques exemples de critères d’évaluation :
    - Gestion de l’erreur, correction, remédiations proposées ;
    - Gestion de l’hétérogénéité des élèves ;
    - Place laissée aux échanges oraux durant les séances ;
    - Place de l’écrit, qualité et pertinence des supports proposés ;
  • Le mémoire et la soutenance ( /20).

    nb : le mémoire n’est pas à proprement parlé noté mais reste néanmoins le support privilégié de l’échange avec le jury.

    Une note égale ou inférieure à 5 sur 20 à une des deux épreuves est éliminatoire.
    Une note minimale de 20 sur 40 est exigée pour l’obtention du CAPA-SH.

Documents à présenter au jury :

  • Les séances
    (pour chaque membre du jury, soit 4 exemplaires)
    - Les documents de travail des élèves pour ces séances.
    - Les fiches de préparation des deux séances présentées.
    - Les progressions des séquences dont les séances de l’examen sont extraites, en précisant la place des séances présentées le jour de l’examen.
  • Les Projets :
    (un exemplaire à disposition du jury)
    Option F : Les projets de classe pour les SEGPA (quoi, pourquoi, comment).

    Option E : Les projets des groupes de prise en charge pour les RAD (qui, pourquoi, comment).
  • Les Dossiers Individuels des élèves
    (un exemplaire à disposition du jury)
    - La fiche de renseignement avec le cursus scolaire.

- Le projet individualisé :
> Evaluation(s) diagnostique(s).
> Objectifs de remédiation, et/ou de formation.
> Supports et stratégies choisis, les plus adaptés aux besoins de l’élève.
> Des notes d’observations continues et datées relatant des :
évènements, progrès, problèmes, réactions, remarques,...
(constatés en classe, ou en remédiation).

- Quelques productions écrites ou graphiques significatives de l’élève.

- Des notes prises lors des rencontres avec les familles.

- Des comptes-rendus de synthèses, ou de réunions, sur le cas de l’élève.


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