Le mot de M. Abbal, principal

Le collège Paule Berthelot a ouvert ses portes en 2005. Les effectifs sont en croissance régulière et l’établissement accueille 415 élèves à la rentrée 2012. Les classes s’étalent sur quatre niveaux soit 16 divisions, auxquelles il faut rajouter deux Ulis et une 6e et 5e Segpa. Le collège est classé est tête de Réseau Eclair avec les écoles élémentaires de Javouhey et relève du Bassin de l’Ouest. L’établissement est situé à Javouhey petit village d’environ mille habitants qui appartient à la commune de Mana dont il est distant d’environ 30 kilomètres. L’aire de recrutement reflète l’éparpillement des populations le long du CD 9 qui relie la RN1 au bourg de Mana. On peut distinguer deux lieux d’habitats regroupés, à Javouhey même et à Charvein distant de 14 kilomètres. Le reste s’étale sur le CD 10 et, sur le CD 9, entre le PK 9 et le PK 17.

Ici, comme souvent en Guyane, les élèves sont issus de milieux défavorisés. De nombreuses familles sont encore logées dans un habitat en bois au confort rudimentaire. La population du collège est partagée entre deux communautés : celle majoritaire des peuples bushinengués (surtout des Djukas) et les Hmongs. Le niveau à l’entrée en 6e reflète ces situations difficiles. Pourtant ici l’absentéisme scolaire n’est pas plus important qu’ailleurs et la violence scolaire est rare. Le temps scolaire a été réaménagé, une journée plus courte permet d’avoir des élèves plus réceptifs

L’établissement est sans doute l’un des mieux dotés de Guyane et poursuit sa politique d’équipement informatique, technologique et audiovisuel. Le corps enseignant est jeune et les équipes pédagogiques ont bien appréhendé les difficultés des élèves en mettant en place des pratiques pédagogiques innovantes qui se reflètent sur les résultats en amélioration constante (1).

Si l’on veut vivre dans une atmosphère particulière, découvrir une Guyane autre et si l’on sait s’adapter, alors il ne faut pas hésiter à demander un poste au collège Paule Berthelot !

(1) -voir les statistiques dans la rubrique Actualité


Articles les plus récents

vendredi 23 janvier 2015
par  Thomas Sergent

Spectacle de danse Art Pasi Festival 2014

A l’occasion du festival Art Pasi 2014, qui s’est déroulé à la Charbonnière à Saint Laurent du 13 au 15 juin 2014, Un groupe d’élève du collège a proposé un spectacle de danse. Ce spectacle est le résultat d’une année de cours de danse le vendredi midi avec Jacqueline (...)
mercredi 21 janvier 2015
par  Thomas Sergent

Initiation Kayak Juin 2014

A la fin de l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre de leurs cours d’EPS, les élèves de 4e ont pu participer à une initiation au canöé/kayak sur la rivière Accarouany. Ils étaient encadrés par des moniteurs du Club de Canöé Kayak du Maroni (CCKM) présents pour (...)
jeudi 5 juin 2014
par  C. Albert

A la découverte des merveilles du monde

Les classes de 6°A, B, C, D et E ont réalisé un travail de recherche sur les merveilles du monde antique et quelques autres. voilà le résultat de leur travail.

jeudi 5 juin 2014
par  J.Cocheme

Football des princesses

L’équipe Minime de football féminin a participé à l’opération football des princesses ! Cette opération consiste notamment à réaliser une vidéo de 5 minutes présentant l’AS : www.dailymotion.com/video/x1… ; Les 2 meilleures équipes, au niveau national, seront (...)
jeudi 5 juin 2014
par  J.Cocheme

Raid académique 2014

L’équipe de l’association sportive du collège a participé à la compétition de Raid académique à Kourou le vendredi 28 et le samedi 29 Mars 2014. Au programme : Run and bike, trail, VTT, course d’orientation, tir à l’arc, tir à la sarbacane, dans des épreuves enchaînées ! (...)

Sites favoris


3 sites référencés au total

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 23 janvier 2015

Visites

46378 visites depuis le début