Comment réussir une évaluation de français de type brevet ?

jeudi 29 septembre 2011
par  TSANG Guy, 3èmeG
popularité : 15%
8 votes

  • Le Diplôme National du Brevet ou Brevet) est un examen de fin de cycle d’orientation auquel les élèves de 3e y sont confrontés chaque année. Il ne faut pas y aller tête baissée sans avoir des techniques et des méthodes fondamentales.

 Un devoir de type brevet, de quoi s’agit il ?

Si vous êtes un élève de 3e cette année, en cours de Français, vous avez sûrement fait une évaluation diagnostique en début d’année. Cette évaluation était en faite un devoir de type brevet !

Les devoirs de type brevet sont composés :

  • D’un texte quelconque
  • D’un questionnaire composé de questions de compréhension
  • D’une réécriture d’une partie du texte
  • D’une dictée non-préparée

Le texte quelconque peut être de n’importe quelle nature (Roman, biographie, auto-biographie, poésie, récit, interview etc.) à vous de repérer les indices pour connaître sa nature.

Dans le questionnaire de compréhension, vous trouverez souvent les questions suivantes :

  • De quelle nature est le texte ? ou « A quel genre littéraire appartient ce texte ? »
  • Qui sont les personnages ?
  • Quand et où se situe l’action ?

Il y aura aussi des questions d’approfondissement.

De plus, vous aurez des questions de grammaire et de conjugaison, vous devrez connaître les classes grammaticales, la nature des mots, et le champ lexical pour les questions de grammaire. Du côté de la conjugaison, vous devez absolument connaître les valeurs des temps, savoir pourquoi un temps est utilisé et savoir justifier. La méthodologie est ici.

Lors de la réécriture, vous devrez changer quelque chose dans un extrait du texte, cela peut être le temps, le nombre, ou les personnages (cette liste n’est pas exhaustive [1]). La méthodologie est ici.

A un moment de votre examen, vous devrez consacrer une partie de votre temps à rédiger une dictée. La dictée sera faite par le professeur, n’oubliez pas de nettoyer vos oreilles la veille. La méthodologie est ici.

 Méthodologie de la réécriture.

“(Extrait de l’évaluation diagnostique.)”

De « J’eus la tristesse » (ligne 16) à « Je rentrai en classe. » (ligne 19), réécrivez ce passage à la première personne du pluriel.

J’eus la tristesse de voir que je ne m’étais pas mépris sur le bon genre de Carmen, lorsque, après avoir déjeuné avec mes parents qui me gâtaient et ne me grondaient jamais, je rentrai en classe.

1. Commencer par lire la consigne, jusqu’à la comprendre. Souligner les changements à effectuer dans la consigne.

De « J’eus la tristesse » (ligne 16) à « Je rentrai en classe. » (ligne 19), réécrivez ce passage à la première personne du pluriel.

2. Repérer le passage du texte à modifier et mettre en évidence (souligner, entourer, encadrer, surligner etc.) sur le texte toutes les modifications à faire.

J’eus la tristesse de voir que je ne m’étais pas mépris sur le bon genre de Carmen, lorsque, après avoir déjeuné avec mes parents qui me gâtaient et ne me grondaient jamais, je rentrai en classe.

3. Rédiger la réécriture en faisant toutes les modifications nécessaires et en veillant à bien écrire chaque mot non-modifié.


Nous eûmes la tristesse de voir que nous ne nous étions pas mépris sur le bon genre de Carmen, lorsque, après avoir déjeuné avec nos parents qui nous gâtaient et ne nous grondaient jamais, nous rentrâmes en classe.

4. Relire la réécriture, comparez votre rédaction au texte original, faites du mot à mot si nécessaire.

 Méthodologie des questions de compréhension.

Tout d’abord, ne lisez pas les questions.

Il faut lire 3 fois le texte.

  • Une fois pour une lecture d’observation, cette lecture doit vous permettre de voir à quel genre appartient le texte. S’intéresser au para texte (ce qui est autour du texte).
  • Une deuxième fois pour une lecture effective du texte, il faudra repérer :
  • — Les noms des personnages
  • — Les lieux des actions
  • — Les temps utilisés
  • — Le point de vue du narrateur (interne ou externe)
  • — Les figures de style
  • Et une troisième fois qui se fait avec le questionnaire.
  • — Lire les sous-titres du questionnaire, lire les questions.

Lorsque vous répondez aux questions qui demandent des justifications, justifiez vos réponses en citant les phrases du texte qui sont en lien avec la réponse, citez les entre guillemets. N’oubliez surtout pas d’indiquer la ligne.

 Méthodologie pour la dictée

Pendant la dictée.

Soyez attentif(-ve) pendant la lecture du texte, faites attention aux liaisons entre deux mots, ça peut vous aider.

N’hésitez pas à faire un grand espace blanc lorsque vous êtes en retard par rapport au professeur. Vous reviendrez là-dessus plus tard.

Sautez une ligne à chaque fois pour aérer la copie et pour la rendre lisible.

N’oubliez pas les ponctuations que le professeur donne, n’oubliez pas non plus les paramètres de la forme du texte (Retour à la ligne, alinéa, sauter plusieurs lignes) que le professeur donne aussi.

Après la première lecture.

Attaquez vous immédiatement à la correction de votre copie, rappelez vous des leçons d’orthographe basiques, conjuguez les verbes, faites les accords.

Vous n’aurez pas le temps de finir votre correction, le professeur passe à la deuxième et dernière lecture.

Pendant la dernière lecture.

C’est le moment de vous focaliser sur les mots manquants, vous devez impérativement les trouver, un mot oublié peut vous coûter très cher.

Pendant la relecture personnelle (dernière étape).

C’est le moment d’approfondir votre correction.

  • Vérifiez les majuscules.
  • Vérifiez la ponctuation.
  • Vérifiez les verbes -> Reliez le verbe au pronom.
  • Vérifiez les accords -> Reliez le mot au sujet.
  • Vérifiez les mots pouvant avoir des homonymes (vers vert verre)
  • Vérifiez l’orthographe des mots difficiles ou inconnus en cherchant un mot de la même famille (exceptionnellement -> exception)
  • Vérifiez la syntaxe de vos phrases :

Nous eûmes la tristesse de voir que nous nous n’étions pas mépris sur le bon genre de Carmen.

Nous eûmes la tristesse de voir que nous ne nous étions pas mépris sur le bon genre de Carmen.

 Conseils pratiques

Vous avez trois exemples de méthodologies pour répondre aux questions, pour faire votre réécriture et votre dictée, mais bien sûr, ce n’est pas aussi simple que ça :’-)) .

À part les méthodologies, il y a les techniques. Ces techniques, les professeurs vous les enseignent depuis la 6e :

Avant le brevet.

  • Suivez toutes les leçons, soyez ponctuels et faites le travail demandé en classe et à la maison.
  • Apprenez vos leçons, n’hésitez pas à enrichir vos connaissances à travers les livres ou Internet, votre professeur ne connait pas tout, c’est à vous de vous instruire.
  • Faites des fiches de révision et gardez les précieusement, ces fiches contiennent l’essentiel des leçons et exercices.
  • Ayez votre matériel, stylos et feuilles en double.

Pendant le brevet.

Propreté :

  • N’hésitez pas à utiliser une feuille de brouillon.
  • N’écrivez jamais au crayon à papier sur votre feuille à rendre.
  • Aérez votre copie, utilisez plusieurs feuilles si nécessaire, dans la plupart du temps, vous reviendrez sur les premières questions pour les compléter.
  • Évitez les ratures, les gribouillis, les dessins sur votre copie, cela donnera au jury une mauvaise présentation et sera moins indulgent avec vous.
  • Évitez de faire de la peinture avec votre correcteur(Tipex), utilisez une feuille de brouillon lorsque vous hésitez sur votre réponse.

Compréhension :

  • Rédigez des phrases, ne balancez pas les réponses.
  • Évitez au maximum les raccourcis, le jury ne prendra pas le temps de déchiffrer votre code, il ignora votre réponse.
  • Faites un sorte à ce que le jury puisse lire votre copie, faites attention à votre écriture et à votre orthographe.

Autre :

  • N’oubliez pas votre nom et prénom sur votre feuille à rendre.
  • Ne restez pas bloqué sur une question qui vous pose problème, passez à la suivante.
  • N’hésitez pas à écrire sur les feuilles du devoir/brevet, cela vous permettra de mieux raisonner et de retrouver une partie du texte plus facilement.
  • Relisez vous après avoir fini.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et ça sera à vous de bien vous en servir.

En respectant tous ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce fameux sésame : JPEG - 2.9 ko


[1]N’est pas complète



Brèves

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28 septembre 2011 - Section Européenne 2011, ça commence !

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