Accueil

ACCES AUX RESSOURCES

Vous trouverez ci dessous les liens vers des applications utiles

Messagerie Académique
JPEG - 2.3 ko
IProf pour les enseignants
GIF - 3.5 ko
Pronote à partir du domicile
JPEG - 2.5 ko
Pronote à partir du lycée
JPEG - 2.5 ko
Système d’Information Documentaire en ligne
PNG - 36.6 ko
Gestion et Réservation de Ressources
PNG - 20.9 ko
JPEG - 3.5 ko
JPEG - 3.2 ko

LE LYCEE EN PHOTOS

Le Lycée Gaston Monnerville vous souhaite la bienvenue sur son site et vous souhaite une bonne visite.

Photographies du Lycée
Entrée JPEG - 35.6 ko Vue d’ensemble JPEG - 41.1 ko
Vue d’ensemble JPEG - 57.8 ko Fresque JPEG - 56.7 ko
Fresque Bat11 JPEG - 49.6 ko CDIJPEG - 21.2 ko
CDI JPEG - 46.3 ko CDI JPEG - 48.3 ko
CDI intérieur JPEG - 44 ko CDI intérieur JPEG - 44 ko
CDI intérieur JPEG - 45.5 ko Batiments d’enseignement Technologique JPEG - 37.6 ko
Bâtiment 1 JPEG - 50 ko PermanenceJPEG - 49 ko
Restaurant Scolaire JPEG - 38.1 ko Restaurant Scolaire JPEG - 52.6 ko
Restaurant Scolaire JPEG - 40 ko Services Techniques JPEG - 41.1 ko

LE MOT DU PROVISEUR

L’excellence au pluriel

Depuis cette rentrée 2014, nous venons de dépasser les 1000 élèves au Lycée Gaston Monnerville, grâce à l’arrivée d’une trentaine d’élèves de plus en seconde dans l’établissement. Depuis douze ans, l’effectif a doublé.

L’offre de formation est très diversifiée :

  • 12 classes de seconde qui offrent un large éventail d’enseignements d’exploration, une organisation des mathématiques innovante en 16 groupes pour alléger les effectifs de chaque division et s’adapter au rythme des élèves, une section sportive athlétisme, un enseignement des mathématiques en espagnol en option, les sciences économiques et sociales en allemand ainsi qu’un enseignement théâtre facultatif. LV2 possibles : espagnol, allemand, portugais ou créole.
  • 5 classes de première générale : littéraire, économique et sociale, scientifique + sciences de l’ingénieur ; 5 classes de première technologique : ST2S, STMG et STI2D (SIN, EE et ITEC.)
  • 5 classes de terminale générale : littéraire avec spécialité théâtre ou anglais ; économique et sociale avec spécialité maths, économie approfondie ou sciences politiques ; scientifiques avec spécialité maths, SVT, sciences physiques, ISN ou sciences de l’ingénieur ; 5 classes de terminale technologique : ST2S, STMG (RH, GF, mercatique et SIG) et STI2D (SIN, EE et ITEC.)
  • Pour le post-bac, 4 STS  : tourisme, CGO, maintenance industrielle et maintenance industrielle par alternance.

A la rentrée 2013 nous avons mis en place une expérience innovante : le Lycée de la Nouvelle Chance. Cette structure pilote qui entre dans sa deuxième année, est destinée à accueillir 21 étudiants âgés de 23 à 35 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme et à les préparer en deux ans au baccalauréat littéraire : Un dispositif spécifique, des horaires adaptés la constitution d’une banque de cours filmés par les enseignants eux-mêmes et des méthodes innovantes au service de la réussite. Les enseignants volontaires qui les encadrent sont très enthousiastes et cette expérimentation constitue aussi un excellent laboratoire pédagogique pour réfléchir sur ses pratiques professionnelles.

Une Cellule de Veille Educative très active et innovante se réunit tous les quinze jours pour prévenir l’absentéisme et le décrochage en présence de l’équipe de direction, des 3 CPE, de l’infirmière, l’assistante sociale et la COPsy. Le taux de décrochage définitif est faible et en baisse constante. C’est une des priorités du lycée. Le taux de redoublement en fin de seconde a été divisé par quatre en deux ans, le défi à relever consiste à accompagner ces élèves jusqu’au bac sans laisser personne au bord de la route. L’hétérogénéité croissante des entrants en seconde nous condamne à la mise en œuvre de dispositifs innovants et adaptés afin de préserver l’excellence dans l’équité et la bienveillance.

D’autres expérimentations innovantes se mettent en place chaque année autour de l’évaluation, du suivi des élèves et de l’ouverture du lycée sur les partenariats extérieurs, sans parler des projets européens.

Le Lycée Gaston Monnerville a l’âge de la fusée Ariane ; né à Kourou, la Cité de l’Espace, il se devait d’être à la pointe de l’innovation et de l’ingénierie éducative pour répondre à tous les nouveaux défis pédagogiques, culturels et humains.

Fait à Kourou, le 5 septembre 2014. Stéphane CZYBA, proviseur.

MODE D’EMPLOI PRONOTE

Le logiciel de saisie des notes Pronote est désormais accessible aux enseignants et parents. Les professeurs devront utiliser la documentation distribuée au lycée pour la prise en main de l’espace.

Les parents recevront par courrier les identifiants pour avoir accès aux bulletins, absences et cahier de textes de leurs enfants.

Cliquez sur le lien ci après pour accéder à Pronote.

Accéder à l’espace Pronote depuis votre domicile

Téléchargez les guides :

PDF - 129.8 ko
Guide Pronote enseignants
PDF - 115 ko
Guide Pronote parents

Pronote


Espace Professeurs Espace Vie Scolaire Espace Parents Espace Eleves
Accès intranet

Contacts


Proviseur
M.Stéphane CZYBA

Webmestre
Mme Louisiana RUPPERT

Tél : 0594 32 82 00
Fax : 0594 32 82 06