Présentation

Bienvenue sur le site du collège Constant CHLORE de Saint Georges.

JPEG - 105.1 ko

Le projet éducatif du collège s’articule autour de 2 missions fortes du CESC :
- L’éducation à la citoyenneté
- Le programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Au regard des enquêtes déjà menées par le PRE de Saint-Georges de l’Oyapock sur les conduites addictives et les grossesses précoces et du volet 2 du contrat d’objectifs du collège visant à favoriser l’assiduité scolaire et la continuité des apprentissages, il nous semble légitime de mettre en avant ces 2 missions du CESC.

Notre projet global est de construire un collège citoyen.

Cette démarche de collège citoyen repose sur 2 volets :

  1. La mise en place d’un éco-collège ou collège vert
  2. La mise en place d’un collège responsable.

Le collège vert prend racine dans les problématiques abordées par les différents enseignants lors des cours et peut se construire à partir des nombreuses actions mises en place pour le 1er trimestre :

- Initiation aux gestes « poubelle » avec décoration des poubelles.
- Opération « Plantons le décor » à Camopi et fleurissement du site de Saint Georges par l’atelier horticulture de la SEGPA.
- Atelier restauration (remise à neuf de nombreux objets).
- Eco cross avec une brigade de ramassage des déchets.
- Ateliers scientifiques autour du thème de l’eau avec la réalisation d’une émission radio.

Par ailleurs, le collège souhaite participer aux grandes manifestations dans le cadre de la semaine sur le développement durable.

Le collège responsable est un collège sans drogue, sans alcool ni grossesse précoce.

Autour de l’infirmière Mme Gillot, des sages-femmes et des médecins de la PMI, du PRE de Saint Georges, du référent gendarmerie, le collège souhaite mobiliser l’ensemble de ses personnels et de ses élèves afin de créer un logo puis un badge que tous les élèves porteront au cours de la journée « Tous responsables ».

De plus, la diffusion de films réalisés par les élèves, la présentation d’une pièce de théâtre en partenariat avec le collège brésilien Nabuco d’Oiapoque, la mise en place d’un spectacle de marionnettes sont étudiées comme autant de projets possibles. Enfin dans ce collège responsable s’inscrivent toutes les actions liées à la sécurité routière (BSR, atelier sécurité routière).


vendredi 11 novembre 2011

Personnels du collège

Principal Jean-Marie BOURGEOIS Principaux adjoints Marie-Céline GITTENS Saint-Georges (6ème/4ème) et Régina Michael DECOOL Saint- Georges (5ème/3ème/CAP) et Camopi Directeur adjoint chargé de la SEGPA Roland CLAIRY Gestionnaire Pierre PETITJEAN Secrétariat Stéphanie LABONTE (direction) (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 mars 2013

Visites

0 visites depuis le début