Evaluation Grande Section - Juin 2008

vendredi 30 mai 2008
par  ATICE
popularité : 5%

Evaluation des élèves de Grande Section

LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

LANGAGE ORAL / LANGAGE ECRIT

Ce dispositif d’évaluation proposé à tous les élèves de GS de la circonscription est un outil pour le maître. Il permet :

  • d’évaluer les compétences acquises en langage au cœur des apprentissages au troisième trimestre dans toutes les classes de GS de la circonscription
  • de faciliter la liaison GS / CP.

Organisation des passations :

  • Deux types d’évaluations :
    • épreuves individuelles
    • épreuves semi collectives effectuées en petits groupes de 4 (penser à placer les élèves afin d’éviter les copies)

Dispositif organisationnel :

Evaluations mises en place par l’équipe pédagogique de l’école

  • Les enseignants et personnels concernés : GS, Maîtres d’accueil temporaires, Rased, Directeurs, assistants pédagogiques, EVS (Les enseignants de GS peuvent échanger leurs classes).
  • Il est nécessaire d’être vigilant sur l’organisation des groupes de passation : élèves qui seraient plus en confiance avec le maître de la classe, groupes de quatre (si possible, des groupes homogènes)
  • Remarques : Les épreuves ont été regroupées par champ de compétences. L’ordre des épreuves est laissé au choix des équipes, en fonction du dispositif mis en place. Cependant il est préférable de différer l’ordre de certaines exercices.
  • Passation  : afin de faciliter le codage des réponses sur le livret des élèves, lors des passations individuelles, vous remettrez aux élèves les fiches ANNEXES que vous trouverez à la fin de ce livret.
  • La fiche d’évaluation de chaque élève est à compléter lors des passations (individuelles et collectives)
  • Le samedi 31 mai est réservé aux passations individuelles avec l’ensemble des enseignants de l’école.

Consignes de codage :

Afin de permettre une analyse plus fine, les items sont notés individuellement . Bien lire chaque exercice avant d’entourer le code.

Ne rien écrire si l’élève est absent.

  • 1 : réussite (aucune erreur)
  • 2 : 1 particularité (réussite partielle) ou 1 erreur ou 1 oubli
  • 9 : erreur ou à partir de 2 ou 3 erreurs, aucune bonne réponse (lire chaque exercice)
  • 8 : plus de la moitié de mauvaises réponses, aucune bonne réponse
  • 0 : absence de réponse

La saisie à l’école se fera sur le document proposé par l’animateur TICE. Les résultats doivent être retournés à la circonscription au plus tard le mardi 24 juin 2008.

Vous êtes invités à utiliser ces résultats pour la réunion de bilan entre les enseignants de GS et de CP.

Sources : Documents d’accompagnements des programmes « Le langage à l’école maternelle », « Lire au CP », Document d’évaluation du MEN « Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire », livret d’évaluations langagières de l’académie de Guyane, sites

Groupe de réflexion : des enseignants de GS : Mmes SINITAMBIRIVOUTIN Patricia, GRANDISSON Françoise, école Mirza, Mme AVRIL Jeanne, école de Césaire, M. ROUVEAU Yannick, école Mont - Lucas, Mme LALSIE Dominique : CPAIEN

PDF - 556.3 ko
Livret élève - 556 Ko
PDF - 116.6 ko
Livret enseignant - 117 Ko
PDF - 630.4 ko
Annexes - 630 Ko
Excel - 464.5 ko
Tableau de saisie des résultats (.xls) - 465 Ko
opendocument spreadsheet - 83.6 ko
Tableau de saisie des résultats (.ods) - 84 Ko

Les nouveautés