Mathématiques


Des classes de Cayenne Nord récompensées au RALLYE MATHS 2009

Samedi 9 mai 2009, à la Mairie de Kourou, Le RALLYE MATHEMATIQUES de Guyane édition 2009 a récompensé 2 classes d’élèves de CM2 de l’école d’application Just Hyasine de Cayenne. Ces 2 classes se sont classées 6e et 3e.

Le nombre au cycle 3.

Ce volume poursuit le travail d’explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres. Il s’inscrit dans le prolongement de celui publié pour le cycle 2. Pour télécharger le (...)

Rallye mathématiques Antilles-Guyane 2011-2012

L’IREM et GuyaMaths organisent la 21e édition du Rallye mathématique. Les inscriptions sont à faire avant le samedi 21 janvier 2012. Le rallye mathématique organisé conjointement avec les Antilles se déroule en deux étapes : la phase éliminatoire, organisée dans les établissements, le mardi 31 janvier (...)

Journées mathématiques de l’IREM

Pour la première édition des Journées Mathématiques de l’IREM, les conférences et les ateliers auront pour thème fédérateur le Raisonnement Mathématique. Les Journées de l’IREM se tiendront à l’IUFM de Guyane, Campus de Troubiran, route de Baduel à Cayenne les Jeudi 16 et Vendredi 17 février 2012. Les (...)

La semaine des mathématiques

Du 12 au 18 mars 2012

La semaine des mathématiques 2013

Ci-dessous les documents concernant cette semaine des maths ! Enigmes pour la maternelle Enigmes pour le cycle 3. Enigmes pour le cycle 2. Actions semaine des mathématiques.

Le nombre au cycle 2 : un document ministériel (2010)

Les mathématiques, regards sur 50 ans de leur enseignement à l’école primaire
- 1. Dialectique entre sens et techniques, l’exemple du calcul mental
- 2. Apprendre le nombre
- 3. Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs
- 4. Grandeurs et mesures
- 5. Aider les élèves en mathématiques Dans chacun des articles, les auteurs, professionnels de l’enseignement des mathématiques et de l’enseignement dans le premier degré, apportent des éléments didactiques et pédagogiques qui sont les fruits de leurs recherches et de leur expérience et font des propositions concrètes de mise en oeuvre.

Le nombre au cycle 2 : un outil pour ma pratique quotidienne

« Le nombre au cycle 2 » est destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes 2008.

Navigation

Mots-clés de la rubrique