Organisation des stages de remise à niveau CM1 CM2 (français, mathématiques) avril, juillet et août 2011


Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves de CM1 et de CM2 ayant des difficultés en français ou en mathématiques.

Pour la troisième année, des stages de remise à niveau sont mis en place pour les élèves de CM1 et de CM2 qui présentent des difficultés en français ou en mathématiques (note de service de Monsieur le Ministre de l’Education nationale du 1er février 2008 – circulaire n° 2008-042 du 04 avril 2008).

Les maîtres volontaires peuvent prendre ces élèves en charge à raison d’un volume de 15 heures pour un groupe de 6 élèves maximum et sur la base obligatoirement de 5 jours.

Excepté pour Pâques où le stage cette année sera de 12h réparties sur 4 jours.

Les plages de vacances concernées sont :

- Du mardi 26 au vendredi 29 avril 2011 de 8h à 11h.
- Du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2011 de 8h à 11h.
- Du lundi 22 au vendredi 26 août 2011 de 8h à 11h.

Ces stages sont rémunérés en heures supplémentaires d’enseignement majorées de 25% (exonération fiscale et sociale).

Il appartient aux enseignants d’élèves de CM1 et CM2 de déterminer ceux de leurs élèves qui auraient avantage à bénéficier de ces stages. L’accord de leurs parents ou du représentant légal est obligatoire.

Le directeur de l’Ecole assure la liaison avec la municipalité afin de prévoir les modalités concrètes de déroulement du stage (disponibilité des salles, viabilisation, remise des clefs, accès au téléphone et numéros d’urgence…). Il prévient l’Inspecteur de l’Education nationale si nécessaire, notamment en cas de difficultés.

L’implantation des stages est décidée en accord avec le maire qui ouvre les locaux scolaires dont il est responsable.

L’enseignant qui assure le stage est responsable de la surveillance des élèves.

Dans la première phase, qui concerne les vacances de Pâques, vous me communiquerez avant le vendredi 8 avril 2011, délai de rigueur :

- La liste des élèves des classes de CM de votre école, susceptibles de bénéficier de ce dispositif, en accordant la priorité aux élèves bénéficiant d’un PPRE (fiches n°2 et3).

- Le nom des enseignants volontaires pour en assurer l’encadrement (ayant préalablement rempli le document annexe joint à cet envoi). A l’issue de cette phase et au regard de vos indications, je soumettrai à Madame le Recteur la liste des stages proposés, classés par ordre de priorité, ainsi que la liste des enseignants concernés (fiche n°1).

Les propositions retenues (nombre et lieux des stages, noms des enseignants intervenants) vous seront communiquées à compter du 14 avril 2011 afin que chacun puisse prendre ses dispositions.

Il vous appartiendra alors de contacter les familles des élèves retenus pour vous assurer de leur accord et de leur participation à l’aide de l’imprimé ci-joint.


Publié lundi 4 avril 2011 par  CPC Numérique Educatif

Navigation

Articles de la rubrique

  • Organisation des stages de remise à niveau CM1 CM2 (français, mathématiques) avril, juillet et août 2011

Agenda

  • 02/10 : Conférence de Rémi Brissiaud (Cayenne et RM) (C1,C2)
  • 22/11 : Conférence de Madame Brikké (ELVE) (enseignants de Cayenne et RM) (C2,C3)
  • 05/03 : « Histoire et Proximité » par E. Epailly (C3)
  • 02/04 : « Découvrir les monde et proximité » par E. Epailly (C1)

Brèves

4 octobre 2012 - Liste d’aptitude aux fonctions de directeurs

Ci-joint la circulaire académique concernant la candidature à la liste d’aptitude aux fonctions de (...)