Alimentation : Nos enfants nous accuseront !

Un court métrage pour faire prendre conscience des dangers de l’alimentation « moderne »
vendredi 13 avril 2012
par  webmestre
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Depuis des décennies, par souci de rentabilité et de production intensive, l’agriculture utilise des quantités de produits chimiques (engrais, pesticides, insecticides…)qui se retrouvent dans nos aliments.


nos_enfants_nous_accuseront by beloutte

Textes en anglais : sous titres en français

Textes en français : sous titres en anglais

 Pourquoi ce film ?

Pour nous faire prendre conscience des dangers de notre alimentation.

Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, les générations à venir vivront moins longtemps à cause d’une alimentation de plus en plus chimique.

Saviez vous que :

  • 70% des cancers sont d’origine environnementale
  • dans ce pourcentage, si 30% des cancers sont liés à la pollution
  • 40% sont dus à une mauvaise alimentation

Pour en savoir plus : Interview du réalisateur Jean Paul JAUD

 Mettre en place une éducation nutritionnelle

L’éducation nutritionnelle s’inscrit dans une politique nationale qui s’appuie sur le Programme national nutrition santé (PNNS), le Plan obésité (PO) et le Programme national de l’alimentation (PNA).

Le Programme national nutrition santé a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Le PNNS 2011-2015 prolonge, précise et renforce les axes des précédents PNNS. Les actions déjà initiées sont rappelées dans le dossier national d’information à destination des équipes pédagogiques : Alimentation et activités physiques, disponible en ligne sur le site Éduscol.

Le Plan obésité 2010-2013 témoigne d’une nouvelle ambition interministérielle dans la lutte contre l’obésité. Dans toutes les zones où cela est possible, une orientation vers les dispositifs extérieurs de prise en charge de l’obésité devra, en particulier, être encouragée selon les recommandations de ce plan.

Le Programme national de l’alimentation a entre autres pour objectif de faciliter l’accès des plus jeunes à une bonne alimentation fondée sur le goût, l’équilibre entre les aliments et les rythmes des prises alimentaires, la convivialité dès l’école primaire. Des travaux sont engagés avec le secteur de la restauration scolaire pour améliorer les conditions de restauration dans les établissements scolaires, notamment pour faire respecter les règles nutritionnelles et améliorer l’offre alimentaire.

Des expérimentations d’ateliers cuisine, s’appuyant en particulier sur des associations et des collectivités territoriales, sont en cours en lien avec des écoles et quelques collèges.

 Objectifs opérationnels

  • Informer et accompagner la note de service relative aux recommandations sur les modes et les rythmes des prises alimentaires à l’école primaire.
  • Renforcer la formation pour accompagner la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la santé en primaire et au collège en matière de nutrition (cf. ressources 1).

- Mettre en place les conditions pour un développement de l’activité physique (cf. ressources 5).

  • Faciliter la collecte des données relatives au poids et à la taille des enfants de grande section de maternelle (cf. ressources 6).

L’indicateur de prévalence du surpoids et d’obésité des enfants de grande section de maternelle est retenu par toutes les ARS. Les mécanismes permettant la collecte et la transmission des données brutes aux fins d’analyse seront organisés au niveau régional.

 Mise en œuvre

  • La consommation d’eau potable dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement est favorisée en facilitant l’accès aux points d’eau pour les élèves. La réalisation complète de cet objectif nécessite une collaboration avec les collectivités territoriales, à chacun des niveaux concernés (école, collège, lycée), (cf. ressources 4).
  • Un suivi est prévu à l’école pour l’enfant obèse (cf. ressources 6).
  • L’opération Un fruit pour la récré, engagée en 2010-2011 dans les écoles, est étendu dans les collèges et les lycées - (cf. ressources 3).
  • L’éducation sensorielle et au goût est développée.
  • Les ateliers cuisine sont développés pour les élèves de l’école primaire et du collège dans un cadre extérieur.

 Ressources

1. Formation éducation nutritionnelle

  • Dispositif de formation à distance (FOAD) élaboré par le réseau universitaire d’éducation à la santé UNIRéS destiné aux enseignants.
  • Fiches conseils Nutrition de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)

2. Éducation nutritionnelle

  • Hors des manuels scolaires, seuls les outils d’intervention porteurs du logo du PNNS ou du logo Bien manger c’est l’affaire de tous, du ministère chargé de l’alimentation, doivent être utilisés au sein des établissements scolaires. Ils garantissent la diffusion de messages clairs et de repères fiables sur la nutrition, en évitant les ambiguïtés.

Coffrets pédagogiques et guides disponibles sur le site professionnel : Manger Bouger.

  • Fiches pédagogiques, concours et activités ludiques pour faire découvrir aux élèves des repères sur notre alimentation : http://www.alimentation.gouv.fr/.

3. Opération un fruit pour la récré

4. Consommation d’eau

  • Mallette Léo et l’eau - livret enseignant, diffusée par l’Inpes et fiche conseil du PNNS De l’eau sans modération http://www.inpes.sante.fr/.

5. Nutrition et activité physique

  • Dossier national d’information à destination des équipes éducatives : Nutrition à l’école alimentation et activité physique
  • Guide méthodologique du programme d’intervention auprès des collégiens centré sur l’activité physique et la sédentarité (ICAPS), rédigé en collaboration avec l’Inpes, sera diffusé et mis en ligne fin 2011 ; Présentation de la démarche Icaps.
  • Site Bouge…, une priorité pour ta santé ! sur le programme national de prévention primaire et d’éducation à la santé pour les enfants, réalisé à l’initiative de la Mutualité française, en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
  • Guide nutrition pour les ados : J’aime manger, j’aime bouger diffusé à tous les professeurs des sciences de la vie et de la Terre pour les élèves de 5e par l’Inpes.
  • Coffret Fourchettes & baskets réalisé pour les équipes éducatives des collèges.

6. Prévention de l’obésité

  • Document d’accompagnement Kit IMC - Evaluer et suivre la corpulence des enfants, élaboré par l’Inpes, destiné aux professionnels de santé pour un premier diagnostic des élèves obèses.
  • Outil d’intervention en éducation à la santé pour les enfants en surpoids, diffusé en 2011 par l’Inpes, en direction les personnels de santé http://www.inpes.sante.fr/.

Cadre réglementaire

  • Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (article 30) : suppression des distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires payants et accessibles aux élèves dans les établissements scolaires.
  • Circulaire n° 2010-125 du 18 août 2010 relative au développement du sport scolaire.
  • Note de service n° 2010-126 du 18 août 2010 relative à l’expérimentation Cours le matin, sport l’après-midi.
  • Le Plan obésité 2010-2013

Pour en savoir plus et accéder aux ressources citées ci dessus, Consultez la circulaire : Politique éducative de santé dans les territoires académiques d’où sont tirées ces informations



Brèves

12 avril 2012 - Tournoi de Volley-ball

Les épreuves de préparation au DNB se clôtureront par un (…)

28 septembre 2011 - Section Européenne 2011, ça commence !

La section européenne devrait débuter dès la semaine (…)

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