BILAN DU SEJOUR A MADRID DE LA SECTION EURO AMAZONIENNE DU COLLEGE LA CANOPEE


• Le séjour a eu lieu aux dates prévues, du 15 au 25 avril, et s’est bien déroulé.

• Tous les élèves de la 1re section euro amazonienne du collège participant au projet depuis la classe de 4e, c’est-à-dire depuis 2009, sont partis sauf un qui a quitté le département en février 2011. La liste des 15 élèves et des 2 accompagnateurs se trouve en annexe.

• Grâce aux diverses subventions que vous nous avez attribuées, le coût de ce séjour a été de 520 € par enfant. Trois d’entre eux ont bénéficié du Fond Social Collégien.

• Pour des raisons budgétaires, la journée à la Cité des Sciences de Paris, initialement prévue lors du retour, a été supprimée. Le séjour en Espagne a donc été prolongé d’une journée en famille d’accueil et la visite d’un petit musée des Sciences le « Cosmocaixa » ajoutée au programme a ravi les élèves.

• Le petit effectif s’est montré avantageux. Placés par deux (au lieu de trois au quatre) dans les familles d’accueil (sauf un groupe de trois filles) ils ont tous parlé espagnol, même les plus timides ou les plus faibles ! Au final ils ont surmonté leur appréhension et ont adoré cette formule d’hébergement. Certains garçons retrouvaient même des jeunes espagnols de leur quartier pour jouer au football avant le dîner.

• Arriver par avion directement à Madrid a été un point positif aussi car nous avons été pris en charge par un chauffeur de bus espagnol (ce qui n’aurait pas été le cas si nous étions partis de la métropole). Il nous donnait de bons conseils et les élèves ont pu pratiquer l’espagnol avec lui.

• Les élèves ont ainsi pu découvrir une capitale européenne et se familiariser avec un mode de vie différent. Les visites ont été diverses, variées (musées, églises, stade…) et enrichissantes.

• Ce voyage a permis de valoriser la section euro-amazonienne dans le collège. Forts de cette expérience, les élèves aimeraient poursuivre l’option section euro amazonienne au lycée. Malheureusement la section espagnole de Felix Eboué a été fermée.

• Nous tenons à remercier les différents partenaires ayant participé au financement de ce projet : Fonds d’échanges (Dareic - Préfecture), Mairie de Matoury et Conseil Général.

Le chef d’établissement F. Mobèche

Les professeurs accompagnateurs J. Abram J. Le Moigne


Portfolio

JPEG - 130.2 ko JPEG - 127.1 ko
Publié vendredi 24 juin 2011 par  Evadmin

Brèves

10 février - Réunion sur l’orientation après la troisième

A l’attention des parents de troisième Une réunion sur l’orientation après la troisième aura lieu (...)

10 février - Conseil d’administration le 18 février 2014

Le Conseil d’administration se réunira le 18 février 2014

10 février - Commission permanente

La commission permanente se réunira le 17/02/2014

10 février - Nouvelle assistance sociale

Mme Emmery est notre nouvelle assistance sociale. Nous lui souhaitons la bienvenue.

7 avril 2011 - Conseil de disciplines.

Lundi 11 avril à partir de 17H30, auront lieu 2 conseils de disciplines.