NOTE D’INFORMATION


Matoury lundi 10 janvier 2011

NOTE D’INFORMATION

1) Le premier DNB Blanc aura lieu Le Jeudi 27 janvier 2011, de 14h30 à 17h30 avec entrée pour les élèves dans les classes à 14h00 et le vendredi 28 janvier 2011 de 7h30 à 12h30 pour toutes les classes de 3e sauf pour la 3e A (DP 6h) dont le DNB aura lieu le jeudi 3 février 2011. A noter que pour les niveaux 6e, 5e et 4e les cours se dérouleront normalement selon l’emploi du temps de la classe le jeudi après-midi. En revanche pour le vendredi matin, seul le niveau 5e n’aura pas cours. Les classes des niveaux 6e et 4e suivront leur emploi du temps. Le vendredi après-midi, toutes les classes ont cours normalement. Le Planning de déroulement du DNB ainsi que les modifications de salles vous parviendront ultérieurement.

2) En ce moment, la Guyane est en attente du formulaire du nouveau contrat CUI-CAE (contrat unique d’insertion-contrat d’aide Ă  l’emploi). La consĂ©quence pour notre collège :

  • 2 contrats de personnel d’entretien sont en attente de renouvellement. Je vous demande de veiller Ă  la fin de vos cours Ă  ce que les Ă©lèves laissent les salles dans un Ă©tat correct (papiers ramassĂ©s, chaises contre les tables…).
  • 2 Contrats VS ne sont pas remplacĂ©s. La Vie Scolaire fonctionne en sous-effectif. Une rĂ©union avec les surveillants aura lieu mercredi 12 janvier Ă  12h30. Je tiens Ă  vous rappeler que les exclusions de cours doivent rester exceptionnelles et je vous demande de suivre la procĂ©dure dĂ©crite dans l’imprimĂ© remis avec le bulletin de rentrĂ©e 2010 (ImprimĂ© qu’il est possible de retirer au secrĂ©tariat de Direction ou Ă  partir du site web du collège). Pour tout souci avec un de vos Ă©lèves, pensez Ă  associer les parents par tĂ©lĂ©phone ou Rendez-vous.

3) Des chiffres qui interpellent : Selon une enquĂŞte de l’OCDE, en France, 10 Ă  15% des Ă©lèves sont victimes de rejet et de harcèlement de la part de leurs camarades. Le dĂ©veloppement des rĂ©seaux sociaux qui Ă©chappent au contrĂ´le des adultes et oĂą la rumeur se rĂ©pand très vite n’arrange rien. Notre collège n’échappe pas Ă  ce phĂ©nomène. Dans deux cas rĂ©cents, la rĂ©activitĂ© de l’équipe pĂ©dagogique, du CPE, de la COP et des parents a permis de prendre en compte la souffrance de l’élève victime. Si vous avez connaissance de tels faits, n’hĂ©sitez pas Ă  remonter l’information auprès des CPE, COP, AS, Infirmières, Direction…..Tant il est vrai que dans ces cas-lĂ , il faut ouvrir un dialogue et faire de la prĂ©vention.. A savoir : le documentaliste a commandĂ© les livres suivants : « Harcèlement et brimades entre les Ă©lèves » de JP Bellon et B. Gardette, editions Fabert. « Harcèlement Ă  l’école » de N.Catheline, editions Albin Michel. Pour les collĂ©giens « Quand les violences vous touchent » de C LaouĂ©nan, M. Vaillant P. Livache Ă©d. La Martinière jeunesse, dès 13 ans. Pour aller plus loin :

www.jeunesviolencesecoute.fr

et

www.harcelement-entre-eleves.com.

Le Principal

F. Mobèche


PubliĂ© mercredi 12 janvier 2011 par  Evadmin

Brèves

10 février - RĂ©union sur l’orientation après la troisième

A l’attention des parents de troisième Une rĂ©union sur l’orientation après la troisième aura lieu (...)

10 février - Conseil d’administration le 18 fĂ©vrier 2014

Le Conseil d’administration se réunira le 18 février 2014

10 février - Commission permanente

La commission permanente se réunira le 17/02/2014

10 février - Nouvelle assistance sociale

Mme Emmery est notre nouvelle assistance sociale. Nous lui souhaitons la bienvenue.

7 avril 2011 - Conseil de disciplines.

Lundi 11 avril Ă  partir de 17H30, auront lieu 2 conseils de disciplines.